Chaque
mois, nous sommes des millions en France à participer à la construction d’un
savoir collectif en publiant des articles de blogs, en ajoutant des
commentaires en ligne, en donnant notre avis sur des sites de sortie, en posant
ou en répondant à des questions sur les forums.

Plus de 40
millions d’internautes français accèdent chaque mois à ce savoir co-construit
en posant directement leurs questions sur le moteur de recherche Google.
· Quand la réponse vient
d’un forum, l’information pertinente est difficile à trouver et est souvent peu
fiable
· Quand la réponse est
donnée par Wikipedia, l’information est bien structurée, et plutôt neutre en
général. Ce dernier aspect propre à Wikipedia compliquant les choses si nous
sommes dans un processus de décision.
· Quand la réponse vient
d’un bon blog, on a une réponse structurée, avec un avis tranché. On connaît
l’auteur, ses prises de position, et le retour d’expérience qu’il nous offre
dans son article nous aide à prendre une décision.
En
effet, si l’auteur du blog a réellement testé ce dont il parle et ne se
contente pas de paraphraser ce qu’il a lu ailleurs, la réponse apportée par un
blog présente une grande valeur pour le lecteur qui la découvre et donc pour
l’annonceur qui la subventionne à travers la publicité.
Je
voudrais par ce livre vous encourager à partager votre savoir et vos
expériences à travers un blog. Pour ceux qui ont déjà un blog, je voudrais vous
donner mes recettes pour le faire connaître et en tirer une source de revenu
complémentaire.
Tout ceci
afin que le savoir collectif soit plus riche, structuré, partagé et que votre contribution à ce savoir
soit récompensée à sa juste valeur.
Test
RépondreSupprimer